Trialog Plate-forme de formation pour l'interprétariat communautaire

Mandat émis via le service d’interprétariat

Le mandat est émis différemment, en fonction de la commune, de l’institution ou du service régional d’interprétariat. Les éventuelles directives internes, les déroulements et les possibilités de financement doivent également être pris en considération.

Préparation à l’entretien

Dans tous les cas, il s’agit de régler les questions d’organisation suivantes :

  • Quelles langues/quels dialectes parlent la personne migrante participant à l’entretien (client-e, patient-e, etc.) ? D’où sont-elles originaires ?
  • Où et quand a lieu l’entretien ? Combien de temps durera-t-il ?
  • Quels sont les thèmes de l’entretien ? Quelles informations peuvent être fournies à l’interprète communautaire avant l’entretien, afin qu’elle/il puisse se préparer de manière optimale ?
  • Quelle influence peuvent exercer l’âge, le sexe, la religion, l’origine et le niveau social, lorsque les personnes migrantes et l’interprète communautaire se rencontrent ?

L’attribution de mandats d’interprétariat communautaire téléphonique se distingue par le fait que le mandat est émis très peu de temps avant l’intervention. C’est-à-dire que l’interprète communautaire n’a plus le temps de se préparer pour l’intervention, Les informations dont il/elle a besoin pour remplir sa tâche d’interprétariat de manière compétente doivent donc être communiquées très brièvement au début de l’entretien. Les aspects techniques sont également différents (installation de libre écoute, etc.) ainsi que le fait qu’une inscription préalable est nécessaire pour l’attribution de mandats.

Institutionnalisation de la collaboration

Si des professionnel-le-s d’une institution travaillent régulièrement avec des interprètes communautaires, INTERPRET recommande à cette dernière d’informer les professionnel-le-s sur la collaboration et le déroulement, au moyen d’une notice interne.

Un contrat de prestations entre l’institution qui attribue les mandats et le service d’interprétariat permet de déterminer de manière engageante les prestations d’interprétariat à fournir ainsi que des accords généraux concernant le mandat, l’assurance qualité et la facturation. INTERPRET a élaboré un exemple de contrat relatif aux prestations fournies.

Pour en savoir plus: