Modèle de leçon
Grâce au modèle de leçon « Le rôle des professionnel-le-s dans la collaboration avec les interprètes communautaires », vous obtenez un aperçu de la manière dont le matériel mis à disposition sur la plate-forme de formation peut être employé.
« Le rôle des professionnel-le-s dans la collaboration avec les interprètes communautaires »
Le film « Santé : un exemple positif » a été choisi pour le modèle de leçon. Par conséquent, le scénario 3, relatif au domaine de la santé, a été choisi pour le travail de groupe. Le cours peut naturellement être adapté thématiquement au public ciblé (film et fiches de travail des domaines de la formation ou du social).
Le cours est constitué de trois leçons. Il comprend une brève introduction thématique sur l’interprétariat communautaire, la présentation d’un film ainsi que des travaux de groupe (tâches d’observation et jeux de rôles).
Un ordinateur, un beamer et un accès à Internet sont nécessaires pour la présentation. Celle-ci peut être commandée au format PowerPoint auprès d’INTERPRET ().
- Présentation [PDF, 315.1 KB]
- Modèle de leçcon [PDF, 66.6 KB] - Déroulement
Les fiches de travail suivantes sont nécessaires pour le cours. Vous trouverez des fiches et des scénarios supplémentaires pour les jeux de rôles dans la rubrique « Fiches de travail ».
- Tâche d'observation 1 (modèle de leçon) [PDF, 53.3 KB] - Comportement du/de la professionnel-le
- Tâche d'observation 2 (modèle de leçon) [PDF, 47.7 KB] - Elaboration d'un fil conducteur
- Paper (Modèle de leçon) [PDF, 51.1 KB] - Comment le/la professionnel-le peut-il/elle rendre l’entretien à trois aussi efficace que possible?
- Scénario [PDF, 50.6 KB] - Entretien de sortie de l’hôpital